Hiçhtouère di yun révirou

Claude Prost (dit Lacuzon ou Lacuson ou encore La Cuson) né à Longchaumois (en Franche-Comté-Comté de Bourgogne alors possession espagnole) vers 1607 et mort en exil dans le Milanais en 1681.

Commerçant à Saint-Claude, il prend les armes dès l’invasion de la Franche-Comté en 1636 par les Français. Il réussit à se constituer une force militaire capable de lutter contre les troupes suédoises alliées des Français et dirigées par Bernard de Saxe-Weimar. Il est surnommé Lacuzon, ce qui en patois signifie « le souci », à cause de son humeur taciturne et vigilante.

Il lutte d’abord dans le Bugey, puis multiplie les coups de main en Bresse. Installé au château de Montaigu, il s’empare en 1641 de la forteresse de Saint-Laurent-la-Roche et pousse ses actions jusqu’à Louhans. Les traités de Westphalie en 1648 mettant fin à la guerre de Trente Ans, Lacuzon interrompt son activité militaire.

Lorsque Louis XIV entre en Franche-Comté en 1668, le vieux partisan reprend les armes mais la résistance comtoise s’essouffle. En 1674, Lacuzon, « le héros de l’indépendance », refusant l’annexion française, s’exile, sur le point d’être pris, et gagne le Milanais, possession espagnole. Il meurt à Milan le 21 décembre 1681, entouré de ses camarades d’exil. On ne sait pas où il fut enterré.

Il reste pour les Comtois le symbole de l’esprit d’indépendance et de révolte. De nos jours, de nombreuses rues et places portent son nom dans les villes et villages comtois.

Ce contenu a été publié dans Histoire comtoise. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.