Sarkozy redjâde hômmaidge é Djénne d’Arce

Nicolas Sarkozy revendique à son tour l’héritage de Jeanne d’Arc.

PARIS (Reuters) – Nicolas Sarkozy lancera vendredi dans les Vosges et la Meuse la commémoration du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc, sainte et héroïne nationale que les prédécesseurs du chef de l’Etat ont tous célébrée, à l’exception de Georges Pompidou.

A 105 jours de l’élection présidentielle, ce sera l’occasion pour lui de flatter l’électorat le plus conservateur de France, bien que la « pucelle » de Domrémy n’ait pas toujours été l’icône de l’extrême-droite que le Front National (FN) en a fait.

Entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy avait déjà lancé à Rouen : « Jeanne, c’est la France ». Et il s’était demandé comment la droite républicaine et le centre avaient pu laisser l’extrême-droite la « confisquer ».

L’analyste Gaël Sliman (BVA) voit cependant surtout dans son pèlerinage de vendredi à Domrémy-la-Pucelle et Vaucouleurs une manière de s’inscrire dans la tradition de Charles de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand et Jacques Chirac.

Tous ont sacrifié au culte de la jeune paysanne analphabète, née le 6 janvier 1412 à Domrémy, qui lança de Vaucouleurs en 1429 sa croisade pour « bouter les Anglais » hors du royaume de France et contribua à changer le cours de la Guerre de Cent ans.

Une croisade qui la conduira d’Orléans, libérée le 8 mai 1429, et Reims, où elle fait sacrer roi de France le dauphin Charles, au bûcher de Rouen, où elle est brûlée vive en 1431 après avoir été capturée par les Anglais et jugée pour hérésie.

Nicolas Sarkozy visitera l’église et sa maison natale à Domrémy avant de prononcer un discours à Vaucouleurs.

« Il rappellera l’importance de l’enseignement et de la diffusion de l’Histoire, pourvoyeuse de repères collectifs », précise la présidence de la République.

Reuters.com le 6/1/12

Et à la santé du nationalisme ! Décidément, 105 jours, ça fait peu…J’attends avec impatience l’hommage rendu à Louis XIV, pour sa brillante extermination conquête de la Franche-Comté sous la bannière de la « France éternelle »…

Ce contenu a été publié dans Antifascisme - antisexisme, General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.