Damas rattrapé par la révolte ?
Au lendemain de violents combats à seulement quelques kilomètres de Damas, la banlieue de la capitale syrienne, quadrillée par les forces de sécurité, se trouvait lundi matin en état de siège. C’est la première fois depuis le début de la révolte en mars dernier que les heurts entre l’armée régulière et l’Armée syrienne libre -qui revendique 40.000 membres, principalement des déserteurs- se déroulent si près du centre névralgique du pouvoir de Bachar al-Assad. Dimanche soir, une rumeur lancée sur les réseaux sociaux a même fait état d’une fuite du président syrien.
Dans le reste du pays, la répression se poursuit
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), organisation d’opposition basée à Londres, affirme que des affrontements ont eu lieu lundi matin dans plusieurs régions, notamment près de Deraa, berceau de la contestation dans le sud.
L’agence officielle Sana rapporte quant à elle qu’un gazoduc a été saboté par un « groupe terroriste » près de Homs, dans le centre du pays. Le fondateur du premier groupe de militaires dissidents tué ?
L’officier Hussein Harmouche, fondateur de la première unité des militaires dissidents de l’armée, a été exécuté la semaine dernière par les services de renseignement de l’air, selon la Ligue syrienne des droits de l’Homme (LSDH).
La Russie fait toujours bloc pour Assad à l’Onu
Sur le plan diplomatique les pays européens et arabes travaillent sur un texte appelant à un soutien international au plan défendu par la Ligue arabe, qui prévoit l’arrêt des violences et le transfert des pouvoirs du président Assad à son vice-président avant l’ouverture de négociations. Dans l’espoir de peser sur les discussions, Burhan Ghalioun, le chef du Conseil national syrien, la principale composante de l’opposition en exil, se rendra à l’Onu. Même chose pour Alain Juppé.
Mais la Russie, qui a condamné la suspension de la mission des observateurs arabes ce week-end, affirme toujours qu’elle mettra son veto à tout projet prévoyant le départ de Bachar al-Assad. La Chine se trouve peu ou prou sur la même ligne.
Site: Le Monde