Lou primie mei FCL é Besosson

Retour sur la manif libertaire du 1er mai à Besançon, à laquelle prit part FCL.

Ce sont environ 3000 manifestants qui sur le coup des onze heures partent de la Place dela Révolution pour défiler à travers la ville pour ce premier mai un peu modeste: on est loin des 10 000 personnes qui défilèrent presque chaque semaine contre la réforme des retraites. Les éléctions et le week-end de quatre jours expliquent cette petite forme militante. Sur la place, un bon groupe de 200 libertaires tient le pavé et ajoutent une touche de radicalité dans une mer d’orange CFDT, de rose PS et de rouge CGT.

Parmi eux, les militants de FCL s’adonnent au délicat plaisir de la distribution de tracts, les premiers officiels du fédéralisme libertaire comtois. Et la sauce prend: peu à peu, des gens viennent nous voir, discuter, en s’interrogeant parfois, devant cette initiative peu commune dans notre pays. Anarcho-fédéralisme est un terme assez nouveau en Franche-Comté, et ne laisse pas indifférent, ce qui nous a permis, comme nous le souhaitions, de dialoguer, débattre, créer quelques contacts…

Le défilé se déroulera sans problèmes et dans  la bonne humeur, avant d’enchaîner sur un repas organisé par Resto-trottoir et les autres organisations libertaires place Marulaz, suivi d’un sound system mis en place par RECF.

Un bon premier mai, donc, et surtout une réussite pour FCL, qui compte bien faire à nouveau parler d’elle dans les temps prochains.

plus de photos sur Fragment de manif

Ce contenu a été publié dans General, Luttes populaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Lou primie mei FCL é Besosson

  1. lacuzon dit :

    Ah! Ca y est, premier erratum! En fait, on a été -apparament- induits en erreur par un camarade qui nous a présenté le Resto-trott comme co-organisateur du repas…Donc, merci encore à celles et ceux qui ont organisé l’aprém’ à Marulaz, et que ça n’empêche pas les interéssé.e.s de rendre visite au RT.
    ps: et on ferra plus attention la prochaine fois!

  2. Luma dit :

    C’est vrai que ça a été un bon premier mai!!!

    Petite précision sur le texte, le repas n’est pas organisé par le Resto-trott (qui n’est pas signataire) mais par les orgas libertaires et des libertaires autonomes.
    Le Resto-Trottoir c’est un repas gratuit et vegan’ qui a lieu tout les derniers dimanches, le 1er mai, c’est prix libre et pas forcément végét’ (même si les plats végétariens sont largement majoritaire)….

Les commentaires sont fermés.